samedi 29 novembre 2014

Un enfant de 7 ans ligoté dans la cour d'école et passé à tabac

Les pieds ligotés à une corde à sauter, les mains maintenues en arrière, et passé à tabac par ses camarades de 7 à 10 ans… les faits décrits par les parents de la victime, un garçon de 7 ans, aurait eu lieu la semaine dernière dans la cour de l'école primaire Jules-Ferry, à Castelsarrasin.

Les parents du garçonnet de sept ans ont déposé plainte au commissariat

Des faits qualifiés «d'inadmissible» par François-Xavier Pestel, l'inspecteur d'académie de Tarn-et-Garonne et d'autant plus graves que ces violences auraient été commises en réunion et en attachant la très jeune victime (notre encadré). Désemparés et perplexes devant ce déchaînement de violences, les parents qui souhaitaient, pour l'heure, conserver l'anonymat, ont déposé plainte au commissariat, ce mardi.
Entendue par les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin, la victime dont l'audition aurait été filmée, a maintenu ses déclarations. «Les faits se sont déroulés dans un coin de la cour de l'école hors de la vigilance des enseignants, nous assurait une proche des parents de la victime. Un petit groupe d'enfants a pris à partie Bilal (1) qui s'est rapidement retrouvé les pieds attachés, et il est tombé. Ils lui ont ensuite asséné des coups de pieds dans le dos et les fesses et des gifles au visage.» Les trois ou quatre jeunes agresseurs auraient commis ses violences devant un groupe d'écoliers qui assistaient passivement à la scène.
Choqué, le garçonnet qui demeure traumatisé par ces événements, n'aurait été ni vu par un pédopsychiatre, ni entendu par une psychologue scolaire. «La direction de l'école a commis des maladresses dans le traitement de cette affaire, certifiait l'un des proches de l'enfant. C'est quand même anormal que dans un établissement situé dans un quartier (Cassenel) où la précarité est énorme, on donne la direction à une institutrice jeune et inexpérimentée. Des moyens supplémentaires sont nécessaires pour éviter que ce genre de problèmes se reproduise.» Jointe, la directrice de l'école, peu prolixe, déclarait sobrement : «Les parents sont au courant et nous avons réglé le problème dans l'école…» Un point que tranchera l'inspecteur d'académie de la circonscription, Marc Molinié qui se rendra, lundi, dans l'établissement à la demande du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) François-Xavier Pestel. Selon nos informations, des sanctions «morales» au vu de l'âge des agresseurs ont été prises à l'encontre des écoliers incriminés.

Des suites judiciaires ?

Quant au volet judiciaire de cette affaire, les enquêteurs du commissariat devraient désormais auditionner les auteurs de l'agression en présence de leurs tuteurs qui seront également interrogés, et la directrice de l'école. Les investigations closes, ce sera au parquet et plus particulièrement au procureur de la République de déterminer les suites judiciaires données à cette affaire.
(1) Le nom de la victime que nous ne pouvons révéler, a été volontairement changé.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/29/2001175-enfant-7-ans-ligote-cour-ecole-passe-tabac.html

Aucun commentaire: