La carte postale était un peu trop belle… Ils devaient s’envoler le 3 août pour la Malaisie : un séjour en amoureux, avec vol et hôtel 5 étoiles, à moitié prix : 2.635 € ! Au lieu de quoi, ce couple a passé ces dernières heures à tenter de démêler ce qui a tout l’air d’être une arnaque aux vacances. Comme près de 20 victimes présumées, ils ont succombé à une offre plus qu’alléchante : des voyages à moitié prix, fournis par une prétendue employée de Nouvelles Frontières… Mais à quelques jours du départ, ni billet, ni trace de réservation à l’horizon. Et pour cause ! L’escroquerie aurait été montée depuis des mois, selon le principe de la pyramide de Ponzi – récemment popularisée par l’affaire Madoff.
« Un bon ami m’a proposé un bon plan. Il en avait déjà profité, j’y suis allé les yeux fermés », raconte une des victimes, un enseignant. Il rencontre une certaine M., et lui donne un chèque de banque de 4.000 €, adressé au nom du voyagiste. Comme eux, un couple d’amis se laisse convaincre. D’autres paient en cash. Les premiers entrés dans le système sont servis, et passent des séjours de rêve. De jolis hameçons ! L’argent des uns servant à payer le billet des autres… Jusqu’à ce que la bulle explose, en fin de semaine dernière (voir témoignage ci-dessous), et que les clients trop crédules ne se tournent, enfin, vers le voyagiste. Le vrai.
D’autres victimes probables
« Lundi, on a vu débarquer au siège cinq ou six victimes présumées, accompagnées de la personne qui serait à l’œuvre dans cette escroquerie présumée », raconte Caroline Gropallo, directrice juridique de Nouvelles Frontières, qui a ouvert une enquête interne. Le groupe, qui s’estime lui aussi victime, a porté plainte au commissariat de Montreuil. Il s’agit désormais de comprendre le rôle des différents intervenants. Combien de personnes ont été abusées ? Pour quel montant ? Avec quelles éventuelles complicités ? Au bénéfice de qui ? S’agit-il d’un réseau ? Une vingtaine de dossiers de voyages seraient concernés, sur un total de 80 obtenus par le biais de l’intermédiaire.
Interrogée par les victimes, celle-ci a avoué passer par une employée, réelle celle-ci, de l’agence Nouvelles Frontières de Juvisy-sur-Orge. Cette antenne serait le centre névralgique de l’arnaque. Mais au moins une, peut-être deux autres agences de la région parisienne pourraient être impliquées. « Pour l’instant, aucune complicité interne n’est avérée. Nous n’avons aucune trace des réservations des gens qui se plaignent de ne pas avoir reçu leurs billets », souligne Nouvelles Frontières. « C’est malheureux, mais ils ont fait preuve de beaucoup de naïveté. » Ce que les victimes demandent, elles, « c’est d’obtenir une indemnisation au plus vite pour partir en vacances ». Lui qui espérait s’envoler pour l’île Maurice la semaine prochaine devra sans doute prendre son mal en patience…
Témoignage
"J’ai refusé de payer en liquide…"
« Au début, ça m’a paru énorme, ces 50 % de rabais ! C’est un ami de mon mari qui lui a parlé de ce plan. J’ai contacté cette femme, M., qui disait travailler chez Nouvelles Frontières, et je lui ai posé des questions. Elle m’a d’abord dit qu’elle voulait en faire profiter les gens. Puis elle a lâché qu’elle touchait une commission de 10 % par dossier. Ça m’a plutôt rassurée : au moins elle se faisait un peu d’argent. On a choisi un voyage en Malaisie, avec départ prévu le 3 août. J’ai refusé de donner du cash, je préférais utiliser ma carte bleue pour bénéficier d’une assurance. C’était impossible, alors j’ai fini par payer en chèque de banque, en pensant que c’était sûr. Quand il a été encaissé par Nouvelles Frontières, je me suis étonnée de ne pas recevoir d’horaires, etc.
Les jours passant, on a essayé de joindre cette M., sans succès. Disparue ! L’étau s’était refermé ! Dimanche, on a fini par aller la trouver chez elle, dans son appartement. On aurait dit une gamine prise en faute. « Il n’y a ni voyage, ni argent, rien », a-t-elle dit, sans aucun regret. Elle nous a expliqué qu’en réalité, elle était en contact avec une employée de Nouvelles Frontières, qu’elle allait plusieurs fois par semaine à l’agence de Juvisy. Pour moi, c’est elle le maillon faible : elle voyait cette femme arriver avec ces chèques de banque ou son cash, elle ne peut pas ne pas être complice ! D’après ce qu’on sait, le nom de notre intermédiaire figurerait dans 80 dossiers. Nous sommes plusieurs à avoir porté plainte. En attendant, notre argent a bien été encaissé, et les vacances sont à l’eau. »
http://www.francesoir.fr/tourisme/une-etrange-arnaque-aux-vacances
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