mardi 13 juillet 2010

Pas de vacances pour 170 passagers bloqués à Lyon Saint-Exupéry

Il paraît que l'ambiance était chaude hier matin au Terminal 1 de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. « On peut comprendre ces passagers. Il y avait beaucoup de familles qui avaient économisé pour se payer une semaine aux Canaries. Et au dernier moment, tout s'effondre » commente cet employé de l'aéroport.

Ils étaient 170 à embarquer samedi matin à bord d'un Airbus A 320, sur un vol charter Lyon-Ténérife. L'appareil connaît une première avarie technique. Un problème hydraulique qui occasionne une fuite d'huile. Les passagers sont invités à patienter. La journée se passe dans une salle du terminal 1, bien loin des paysages volcaniques de l'archipel espagnol. La réparation est finalement assurée mais l'avion ne pourra redécoller que le lendemain. Après une toute petite nuit passée à l'hôtel, revoilà les 170 passagers prêts à partir hier à l'aube. A 5H15, l'avion est en train de rouler vers la piste. Et là, badaboum. Ou plutôt crac. Celui du pare-brise de l'avion qui se fissure. Le pilote a-t-il mis trop brutalement la clim, ou bien ignoré un petit impact déjà existant ? Toujours est-il qu'un pare-brise d'Airbus ne se change pas en une heure, et que l'appareil ne peut décoller. Du coup, les passagers aussi ont craqué. L'un d'eux n'a pas hésité à parler « d'avion poubelle », décrivant « des poignées de fauteuil qui tombent ou qui tiennent avec du chatterton », relayant les propos d'hôtesses qui auraient confié que l'avion n'était pas entretenu en attendant la livraison de deux nouveaux Airbus.

La Compagnie justement. Strategic Airlines est née en 2008 en Australie et vole depuis août 2009 en France. Où elle n'a pas de représentation. Excédés, les passagers ont donc jeté l'éponge. Hier matin, ils se sont fait établir un certificat d'annulation par le représentant du voyagiste qui avait affrété l'avion, et sont rentrés à la maison. Du côté de la Police de l'Air et des Frontières, on confirme tous ces incidents, mais on reste très prudent sur l'état de l'avion : « nous n'avions jamais eu de soucis jusque-là avec cette compagnie. Les problèmes techniques ou mécaniques sont toutefois monnaie courante. Deux d'affilée, c'est plus rare et c'est sans doute la faute à pas de chance. Le vrai problème, c'est la gestion commerciale. Une grande compagnie aurait géré l'incident et eu les moyens de mobiliser un autre appareil. Là, non seulement ce n'était pas possible, mais la compagnie n'était même pas joignable ». « Depuis plusieurs années, les règles sont draconiennes et les risques de la présence d'un avion poubelle dans le ciel européen sont nulles » renchérit un cadre de l'aéroport. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a déclaré hier que l'Airbus A320 n'avait «pas échappé» aux contrôles de ses services comme l'exige la réglementation. «Toutes les compagnies aériennes opérant en France sont soumises à des règlements de sécurité européens extrêmement rigoureux et font l'objet de contrôles fréquents par les personnels de la DGAC. Strategic Airlines n'échappe pas à ces contrôles », a expliqué la DGAC.
http://www.leprogres.fr/fr/article/3478028/Pas-de-vacances-pour-170-passagers-bloques-a-Lyon-Saint-Exupery.html

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