samedi 3 juillet 2010

Tour de France : Des scanners pour détecter les vélos à moteur

C'était en mai. Après ses victoires au tour de Flandres et sur le Paris-Roubaix, le coureur Fabian Cancellara avait été soupçonné de pratiquer le dopage mécanique en dissimulant un moteur dans son vélo. Le Suisse avait formellement rejeté ces allégations. Mais pour éviter de faire naître des doutes sur la régularité de la Grande Boucle à cause de ce dopage d'un genre nouveau, l'Union cycliste internationale (UCI) emploie cette année les grands moyens : des contrôles des vélos au scanner seront réalisés à l'issue des étapes sur des engins choisis par le jury des commissaires du Tour.
On applique un bracelet inviolable sur le cadre. (L'outil de contrôle) fonctionne comme un scanner dans les aéroports, ça donne une radiographie de l'intérieur du cadre et, s'il y a quelque chose, le vélo est confisqué et le coureur est mis hors-course", a expliqué vendredi le président du jury des commissaires de l'UCI, Francesco Cenere.


"On peut changer les roues mais pas le vélo"


"Selon la physionomie de la course, le jury choisira, individualisera les contrôles. Il pourra choisir un coureur, comme cinq ou quinze", a détaillé Francesco Cenere. "Le jury assiste au contrôle mais la responsabilité de déclarer (le vélo) conforme ou non est celle du technicien" qui procède au contrôle, a précisé M. Cenere en mentionnant qu'un communiqué indiquera le soir le résultat conforme ou non conforme.

"Sur la course, les coureurs ne peuvent utiliser que les vélos présents au départ. Sur le parcours, on peut changer les roues mais pas le vélo, sauf parmi les voitures techniques de l'équipe, les voitures neutres et la voiture balai. Le coureur qui utilise un vélo de l'extérieur est passible de la mise hors-course", a-t-il ajouté.

http://lci.tf1.fr/sport/tour-de-france-des-scanners-pour-detecter-des-moteurs-dans-les-5906633.html

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