samedi 17 juillet 2010

La rigueur ne passe pas par le budget com' du gouvernement

Si tous les services de l’Etat sont priés de se serrer la ceinture, le Service information du gouvernement (SIG), lui, ne connaît pas la crise. Libération révèle vendredi que ce service chargé de vanter –entre autres – l’action du gouvernement doit signer un contrat de 120 millions d’euros «pour des prestations de conseil média, achats d’espaces, et montage de partenariats médias» en 2011 et en 2012. Deux années clés, juste avant la prochaine campagne présidentielle, où l’actuel président pourrait être un candidat porteur d’un bilan à défendre.

«C’est une estimation basée sur un appel d’offre», tempère-t-on au SIG, contacté par 20minutes.fr. Pour autant, le montant semble dans les eaux habituelles du service rattaché au Premier ministre: en 2008-2009, il s’est vu allouer 122 millions d’euros et en 2009-2010, il tournait autour de 140 millions d’euros, nous rapporte-t-on.

«Recours au storytelling»
Le SIG, dirigé par le publicitaire Thierry Saussez, est chargé de communiquer autour de la politique du gouvernement, les réformes en cours, celles à venir et leurs bienfaits éventuels auprès des citoyens français. Il s’occupe également des grandes campagnes d’intérêt national, telles que la sécurité routière, la canicule, etc. Il a aussi pour mission de sonder «l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias», comme le rappelle le décret du 18 octobre 2000.

D’après Libération, le contrat que le SIG s’apprête à signer notamment avec une société dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire officialise «le recours au storytelling à la veille de la présidentielle». Cette technique, initiée en France durant la campagne présidentielle de 2007, vise à utiliser les techniques narratives pour faire passer des messages politiques.
http://www.20minutes.fr/article/585391/La-rigueur-ne-passe-pas-par-le-budget-com-du-gouvernement.php

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