samedi 24 novembre 2012

Un village des marques dans le Gard fait polémique

Certains parlent d'une fantastique aubaine, d'autres de catastrophe pour le commerce traditionnel. Pensez donc : d'ici 2015 pourrait naître une zone commerciale de 13 hectares où une centaine de marques internationales proposeront des vêtements (90 % de la surface) à des prix allant jusqu'à 80 % moins cher que dans le commerce traditionnel (invendus).
Et si le projet de village de marques à Fournès n'en est qu'à ses balbutiements -il vient tout juste de recevoir l'avis favorable de l'enquête publique- il soulève déjà une opposition forte de ceux qui s'inquiètent à l'idée de voir débarquer ce mastodonte du shopping à leurs portes.
C'est le cas des commerçants voisins d'Uzès à Avignon, en passant par Alès et Nîmes mais aussi d'Arles (lire ci-dessous), qui se trouvent dans la zone de chalandise de 200 kilomètres autour du village de Fournès et qui craignent de voir leurs clients quitter leurs centre-villes.
Pourtant, à écouter les porteurs de projet, la Communauté de communes du Pont du Gard en tête, le Village de marque à tout pour plaire. D'abord parce qu'il promet des recettes fiscales importantes à une commune qui n'a aucun investissement à faire.
Ensuite, parce que les travaux, saucissonnés en plusieurs petits lots pour que les entreprises locales puissent avoir accès aux marchés, devrait permettre d'embaucher environ 300 personnes et surtout, créer 300 autres emplois pérennes.
Le tout dans une démarche respectueuse de l'environnement mais aussi du terroir et de ses atouts (le bâti ferait appel au Pôle d'excellence de la pierre du Pont du Gard, par exemple).
Booster l'économie locale
Mais surtout, le but recherché est de profiter d'un coup de "boost" lié au développement du tourisme commercial. Aujourd'hui, des tour-operators cherchent à intégrer une offre shopping aux visites : autant dire qu'il y a de quoi faire avec les 1,3 million de visiteurs annuels du Pont du Gard.
Le principe étant de capter au maximum la clientèle de passage, afin de profiter de son pouvoir d'achat (entre 40 et 50 euros par jour et par touriste) et d'éviter qu'elle n'aille le dépenser plus loin, vers l'Espagne notamment. Et les politiques d'avancer des chiffres édifiants : chaque année, ce sont 100 millions d'euros qui sont dépensés par les gens de la région, hors de la région (on parle alors d'évasion commerciale) dont 24 millions d'euros rien que pour l'équipement de la personne.
Le village de marques devrait compenser cette situation et, en plus, capter 1,7 million d'acheteurs. Vous avez dit "catastrophe" ?!

http://www.laprovence.com/article/actualites/un-village-des-marques-dans-le-gard-fait-polemique

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