dimanche 4 mai 2014

Pékin Express en Birmanie: scandale, droits de l’homme et publicité

C’est une émission populaire de la chaîne de télévision française M6. Pékin Express a l’ambition d’allier divertissement et découverte du monde. Mais le genre atteint ses limites quand en avril « la petite chaîne qui monte » diffuse son programme fétiche tourné cette fois en Birmanie. Les réseaux sociaux s’emparent du sujet interpellant M6 sur le « génocide d’une minorité musulmane en Birmanie ». Plusieurs commanditaires de Pékin Express ont préféré se retirer.
Pékin Express n’a jamais eu la prétention d’être une émission destinée à éveiller la conscience politique des téléspectateurs. Mais avec la diffusion de sa 10e édition qui s’ouvre sur la Birmanie et « ses merveilleux paysages », M6 semble avoir dépassé la mesure. Du moins c’est ce que pensent nombre d’internautes. « On ne peut plus faire comme si de rien n’était » s’insurge Samira, ce samedi, sur Twitter. Des commentaires de cet ordre, Pékin Express en a suscité jusqu’à plus de 150 à la minute. 
Depuis, les appels au boycott se multiplient relayés à la vitesse exponentielle propre aux réseaux sociaux. Ainsi un des premiers à réagir, Baraka City, une association humanitaire « basée sur des valeurs islamiques », lance #contrepekinexpress2014 sur Twitter. L’association accuse M6 de « taire le génocide » de la communauté Rohingya en Birmanie et incite ses abonnés à contacter la chaîne.

Nettoyage ethnique

Un autre portail,
al-kanz.org qui se veut celui des « musulmans consommateurs » prend à son tour le relais et suggère à ses internautes d’interpeller les marques partenaires de l’émission. Tout ce tintamarre tombe pile au moment où Human Rights Watch publie un rapport dans lequel l’ONG évoque des villages entiers rasés et « une campagne de nettoyage ethnique à l’encontre des musulmans Rohingyas dans l’Etat d’Arakan depuis 2012 » orchestrée par les autorités birmanes.

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