Vu le nombre de témoignages glanés en quelques heures, on peut parler de l'« affaire des chaussures de danse ». Qui touche des gens de toute la région, voire plus loin. L'histoire ? Celle d'une société de vente par correspondance spécialisée dans les chaussures de danse, basée à Leforest, pour laquelle le Parquet de Béthune vient d'ouvrir une information judiciaire. Motif ? La plupart du temps, les chaussures n'arrivent jamais mais les règlements sont bien encaissés...
Tout commence par un coup de téléphone à notre agence de Cambrai. Au bout du fil, une jeune femme, Cathy, qui raconte : « Moi, j'ai commandé une paire de chaussures il y a huit mois. On a normalement huit semaines maxi avant d'être livré. Mais je n'ai toujours rien reçu. En revanche j'ai bien été débitée. » Et elle n'est pas la seule : « Un collectif s'est constitué sur Facebook, et les témoignages affluent.
Auparavant, les gens étaient isolés, ils pensaient qu'ils s'étaient trompés ou ils avaient quelque part honte de s'être faits arnaqués. Mais là, en groupe, on se sent plus fort. On a appelé le parquet de Béthune et a priori, il y a une enquête à ce sujet... » De fait, un coup de fil au TGI de Béthune confirme l'ouverture d'une information, mais « on est vraiment au tout début de la procédure » précise-t-on, sans plus d'infos : motus !
Tout de même, en voyageant sur un forum spécialisé, on apprend que fin janvier, le collectif évoqué par Cathy comptait 36 personnes, qu'un mois plus tard, ils étaient 70 et qu'à ce jour, ils seraient une centaine... Sur le forum « Les Arnaques. com », on trouve des dizaines de « posts » de « victimes » qui racontent avoir porté plainte contre « Lyne Boutique », expliquent avoir tenté en vain d'entrer en contact avec le site qui « ne répond à aucun message, courriel, répondeur, fixe ou portable, lettre recommandée... » À chaque fois, la mêmerengaine : une ou deux paires de chaussures commandées, pour des montants avoisinant parfois les 200 euros, et jamais livrées. Certains attendent depuis plus d'un an... Pourquoi ces gens se sont rapprochés de l'agence Voix du Nord de Cambrai ? Parce que l'adresse indiquée au bas de la page d'accueil du site s'y trouve. Mais en réalité, la gérante est Leforestoise, une certaine C. D. que nous avons tenté de joindre, en vain.
Cathy reprend : « Récemment, la gérante s'est inscrite sur cette page Facebook, où elle vient proposer aux clients floués de les rembourser.
Elle demande à ce qu'on lui envoie un RIB et un numéro de commande. Elle dit qu'elle a eu des problèmes avec des fournisseurs et que c'est ça qui est à l'origine des défaillances. » D'ailleurs, un message a été posté sur la page d'accueil du site, qui se veut rassurant pour les clients en attente de chaussures, message qui dit : « Lyne Boutique s'excuse si certains délais ont été dépassés, la situation est en train de rentrer dans l'ordre... ».
Et qui finit par proposer aux clients « mécontents » d'envoyer un mail. Étonnant quand on sait que la gérante est jusqu'à ce jour restée sourde à toutes les sollicitations et que son téléphone ne répond pas... Pour Cathy, le pire, c'est que le site est toujours en activité : « Ça n'est pas normal. Il faut que ce site ferme car des gens passent encore commande, et visiblement, on les retrouve peu de temps après sur Facebook ! »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2012/04/19/article_des-dizaines-de-danseurs-attendent-toujo.shtml
Auparavant, les gens étaient isolés, ils pensaient qu'ils s'étaient trompés ou ils avaient quelque part honte de s'être faits arnaqués. Mais là, en groupe, on se sent plus fort. On a appelé le parquet de Béthune et a priori, il y a une enquête à ce sujet... » De fait, un coup de fil au TGI de Béthune confirme l'ouverture d'une information, mais « on est vraiment au tout début de la procédure » précise-t-on, sans plus d'infos : motus !
Tout de même, en voyageant sur un forum spécialisé, on apprend que fin janvier, le collectif évoqué par Cathy comptait 36 personnes, qu'un mois plus tard, ils étaient 70 et qu'à ce jour, ils seraient une centaine... Sur le forum « Les Arnaques. com », on trouve des dizaines de « posts » de « victimes » qui racontent avoir porté plainte contre « Lyne Boutique », expliquent avoir tenté en vain d'entrer en contact avec le site qui « ne répond à aucun message, courriel, répondeur, fixe ou portable, lettre recommandée... » À chaque fois, la mêmerengaine : une ou deux paires de chaussures commandées, pour des montants avoisinant parfois les 200 euros, et jamais livrées. Certains attendent depuis plus d'un an... Pourquoi ces gens se sont rapprochés de l'agence Voix du Nord de Cambrai ? Parce que l'adresse indiquée au bas de la page d'accueil du site s'y trouve. Mais en réalité, la gérante est Leforestoise, une certaine C. D. que nous avons tenté de joindre, en vain.
Cathy reprend : « Récemment, la gérante s'est inscrite sur cette page Facebook, où elle vient proposer aux clients floués de les rembourser.
Elle demande à ce qu'on lui envoie un RIB et un numéro de commande. Elle dit qu'elle a eu des problèmes avec des fournisseurs et que c'est ça qui est à l'origine des défaillances. » D'ailleurs, un message a été posté sur la page d'accueil du site, qui se veut rassurant pour les clients en attente de chaussures, message qui dit : « Lyne Boutique s'excuse si certains délais ont été dépassés, la situation est en train de rentrer dans l'ordre... ».
Et qui finit par proposer aux clients « mécontents » d'envoyer un mail. Étonnant quand on sait que la gérante est jusqu'à ce jour restée sourde à toutes les sollicitations et que son téléphone ne répond pas... Pour Cathy, le pire, c'est que le site est toujours en activité : « Ça n'est pas normal. Il faut que ce site ferme car des gens passent encore commande, et visiblement, on les retrouve peu de temps après sur Facebook ! »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2012/04/19/article_des-dizaines-de-danseurs-attendent-toujo.shtml
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