« Casser les épaules »
Dans de telles conditions, la famille, accourue sur les lieux, s’oppose à l’inhumation. Et d’expliquer : « Avant la cérémonie, le cercueil initial avait été changé au motif que notre mère était trop forte et qu’il fallait prendre un autre modèle sauf, – ce sont les mots-, à lui casser les épaules ! Les pompes funèbres auraient dû à cet instant s’interroger sur la taille du caveau et celle, adéquate, du cercueil. Elles ne l’ont pas fait ! Où sont le conseil et la compétence ? »Après une première cérémonie ratée, il faudra attendre le lendemain, et une nouvelle nuit de veille (la septième !) pour pouvoir procéder à la descente du cercueil dans un caveau au béton raboté. « Il n’y avait plus qu’une vingtaine de proches. C’est honteux. On nous a volé notre chagrin et notre recueillement, l’hommage à notre maman. »
La défunte repose de fait en position intermédiaire, le niveau inférieur restant vide. Pas question pour la famille de « toucher à nouveau au corps » afin de « respecter les dernières volontés ». Les pompes funèbres installent alors un caveau mitoyen d’une place pour garantir les trois places demandées par la famille. Seulement voilà, « une stèle sur deux concessions coûte forcément plus cher ». Les pompes funèbres acceptent de facturer une double pierre tombale au prix d’une simple. Pas suffisant pour des enfants et une famille « marqués à vie ». Lesquels voulaient aussi pouvoir choisir en toute liberté leur marbrier. Pour ne rien arranger, des infiltrations sont constatées sur le caveau.
Les deux frères ont saisi un avocat. Dont le « recommandé est resté sans réponse » : « Nous voulions un arrangement amiable. Il y a eu de l’incompétence. L’erreur est humaine. Ce qu’on reproche à cette enseigne, c’est de ne pas assumer ses fautes. Aujourd’hui, la sépulture est toujours à nu. Nous attendons simplement d’être apaisés. »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/09/29/meurthe-et-moselle-le-caveau-etait-trop-petit-pour-le-cercueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire