Ce billet R1 permettait de bénéficier d'un voyage avec réservation moyennant une participation très modique, 24,37 euros par personne en l'occurrence. C'est la grosse différence avec les autres billets GP, où l'on embarque seulement en fonction des sièges restés vacants. Mais cette facilité coûte un prix exorbitant à la compagnie aérienne. Dans le cas de Gourgeon, sa famille et ses amis, Air France se voyait privée de 3 834,32 euros l'aller-retour à multiplier par quatre, soit plus de 15 000 euros de recettes.
"J'ai décidé de renoncer aux billets"
La polémique a toutefois eu raison de Pierre-Henri Gourgeon. "J'ai décidé de renoncer, pour ce voyage, aux billets à tarifs préférentiels auxquels j'ai droit comme l'ensemble des anciens dirigeants de la compagnie", a-t-il fait valoir auprès de l'AFP, via un porte-parole d'Air France, lundi soir. "J'ai décidé d'acheter des billets réservés en classe affaire, dans une classe tarifaire R1 accessible par tous les retraités de la compagnie", a-t-il expliqué. Pierre-Henri Gourgeon dit avoir pris cette décision dans l'attente d'une remise à plat de tous les avantages dont bénéficient historiquement les anciens et actuels dirigeants en matière de facilité de transports, annoncée par son successeur Alexandre de Juniac. Il dit également l'avoir fait "par solidarité avec les salariés de cette compagnie à laquelle il demeure très attaché, confrontée à un ambitieux plan de transformation".http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=scandale&source=newssearch&cd=5&ved=0CE8QqQIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fsociete%2Fdocument-le-scandale-des-billets-gratuits-a-air-france-13-02-2012-1430997_23.php&ei=eIE7T5TuFdO48gOs_ZHyCg&usg=AFQjCNHsuDOHj-u9NZFSsPWT7ND8hNQQeQ&sig2=aIAjnEurUg19vtUIEhnepg
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